Si mes créations vous plaisent , prenez &C'est KDOS -- Offert.
A la porte du Ciel, un type furieux se présente devant St Pierre.
- Mais bon sang, qu'est-ce que je fais là ! Hurle t-il. Regardez-moi : J'ai 35 ans, je suis en pleine forme, je ne bois pas, je ne fume pas, hier soir je me couche bien sagement dans mon lit et voilà que je me retrouve au ciel ! C'est certainement une erreur
- Eh bien ! Cela n'est jamais arrivé, mais enfin je vais vé...rifier, répond St Pierre, un peu troublé.
- Comment vous appelez-vous ?
- Dugommeau. Norbert Dugommeau.
- Oui... Et quel est votre métier ?
- Garagiste.
- Oui... Ah, voilà, j'ai votre fiche. Dugommeau Norbert, garagiste...Eh bien, monsieur Dugommeau, vous êtes mort de vieillesse, c'est tout .
- De vieillesse ? Mais enfin ce n'est pas possible, je n'ai que 35 ans.....
- Ah moi je ne sais pas, monsieur Dugommeau. Mais on a fait le compte de toutes les heures de main d'oeuvre que vous avez facturées, et ça donne 123 ans ...
BONS DIMANCHE ET WEEK-END.
ET, MERCI DE VOTRE AMITIE.
* Sixième dimanche de Pâques - Année A & Bon dimanche *
21/05/2017 08:45 par marie-andree
* Sixième dimanche de Pâques - Année A & Bon dimanche *
21/05/2017 08:45 par marie-andree
Sixième dimanche de Pâques
Année A
Livre des Actes des Apôtres 8,5-8.14-17.
En ces jours-là, Philippe, l’un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ. Les foules, d’un même cœur, s’attachaient à ce que disait Philippe, car elles entendaient parler des signes qu’il accomplissait, ou même les voyaient. Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits impurs, qui sortaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et de boiteux furent guéris. Et il y eut dans cette ville une grande joie. Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu. Alors ils y envoyèrent Pierre et Jean. À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour ces Samaritains afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint ; en effet, l’Esprit n’était encore descendu sur aucun d’entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint.
Bien-aimés, honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ. Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, afin que vos adversaires soient pris de honte sur le point même où ils disent du mal de vous pour la bonne conduite que vous avez dans le Christ. Car mieux vaudrait souffrir en faisant le bien, si c’était la volonté de Dieu, plutôt qu’en faisant le mal. Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,15-21.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »
Sixième dimanche de Pâques
Année A
Commentaire du jour
Liturgie latine Séquence de Pentecôte : Veni Sancte Spiritus (trad. AELF)
« Il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous »
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière en nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos, dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tes fidèles.
Sans ta présence divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi, et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu, donne le salut final, dans la joie éternelle.
Amen.
Je vous souhaite à tous et toutes, bons dimanche et week-end §
* Nord : ils affament leurs deux enfants en bas âge *
20/05/2017 11:56 par marie-andree
* Nord : ils affament leurs deux enfants en bas âge *
20/05/2017 11:56 par marie-andree
Un père et une mère ont comparu vendredi devant le tribunal de Dunkerque
pour avoir affamé leurs deux enfants.
Entre janvier et avril 2015, les parents ont privé de nourriture leur petit garçon
et sa sœur à leur domicile de Saint-Pol-sur-Mer, dans le Nord.
Il les ont presque laissés mourir de faim.
C'est l'école maternelle qui, inquiet de l'absence du garçonnet, avait donné l'alerte à l'époque. Le Protection maternelle et infantile (PMI) avait alors débarqué au domicile familial et avait trouvé les enfants complètement rachitiques et prostrés.
Comme ils ne sortaient plus, ils ne supportaient plus la lumière. Leurs cheveux tombaient et il n'avaient plus de muscles aux fesses.
Les parents ont été condamnés hier à trois ans de prison, dont deux ferme.
Quant aux deux victimes, elles se trouvent actuellement en famille d'accueil.
LE TRANSPORT AÉRIEN DOIT PRENDRE SA PART DANS LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
20/05/2017 11:39 par marie-andree
LE TRANSPORT AÉRIEN DOIT PRENDRE SA PART DANS LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
20/05/2017 11:39 par marie-andree
LE TRANSPORT AÉRIEN DOIT PRENDRE SA PART DANS LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Publié le 28 mars 2017
Le transport aérien international va-t-il enfin prendre ses responsabilités dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Ce secteur n’est à ce jour concerné par aucun des mécanismes mis en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, est exempté d’un prix du carbone, et n’est pas couvert par l’Accord de Paris sur le Climat. Une exception qui illustre les incohérences de la gouvernance internationale sur l’environnement. L’accord obtenu à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI*) en octobre 2016 vise à mettre en place un mécanisme de compensation, afin de stabiliser les niveaux d’émission de ce secteur en forte croissance. Un mécanisme jugé insuffisant pour ce secteur en pleine croissance.
Le transport aérien : un contributeur croissant au changement climatique
Le transport aérien international représente aujourd’hui 2 à 3%* des émissions globales de gaz à effet de serre (GES). A titre de comparaison, la France est responsable de 1% des émissions de GES de par le monde. Pour apprécier la responsabilité de ce secteur, il faut se projeter dans l’avenir. En effet, la mobilité s’accroît de par le monde, sous l’effet notamment de la demande des pays émergents. Si aujourd’hui, ce sont 3,3 milliards de passagers qui sont enregistrés, en 2035 le trafic devrait doubler pour atteindre 7 milliards. Les progrès en termes d’efficacité énergétique ont permis de réduire les émissions de CO2 par passager de 35% entre 1990 et 2013, mais le volume global s’est accru de plus de 60% dans le même temps. Et selon les constructeurs, il devrait doubler d’ici 2020, tripler d’ici 2030, pour atteindre une part équivalente à 20% des émissions de GES en 2050. Ces perspectives de croissance sont incompatibles avec l’objectif de stabilisation du climat à +2°C. Le secteur aérien ne peut s’extraire d’un cadre d’action global et doit s’impliquer à la hauteur de ses responsabilités et de ses moyens.
Vers un mécanisme international de compensation
Face à l’augmentation prévue du trafic, les industriels de l’aviation proposent de stabiliser leurs émissions à partir de 2020 dans le cadre du système de compensation qui sera implémenté après 2020 pour être opérationnel post 2030. Ils misent sur des progrès techniques, une plus grande efficacité énergétique, le recours aux carburants alternatifs, mais surtout sur un système ouvert d’échange de droits d’émissions.
La Fondation Nicolas Hulot souligne que la mise en place d'un système de compensation des émissions à partir de 2020 ne peut être qu’une étape dans une feuille de route 2°C compatible : le transport aérien doit prendre de véritables objectifs de « réduction », et non de « stabilisation », de ses émissions, et se fixer des objectifs clairs à l’horizon 2030, en mettant en œuvre les moyens nécessaires conformément aux décisions prises par la Communauté internationale en décembre dernier à Paris. Le secteur aérien ne peut plus s’exempter de l’exigence de transparence et bénéficier d’un blanc-seing de la communauté internationale vis à vis de sa contribution climat.
Par ailleurs, la Fondation rappelle que d’autres actions sont essentielles pour l’avenir, en particulier le renforcement des normes internationales sur les émissions des nouveaux avions. Révisées début 2016 par l’OACI, elles ne prennent pas en compte les progrès technologiques existants et à venir, et n’auront de fait pas d’influence notable sur le secteur. Or, les les normes jouent un rôle déterminant pour améliorer les performances des industriels et favoriser la prise en compte de l’intérêt général.
La France, exemplaire ?
Pour réduire réellement les émissions du secteur aérien, il est nécessaire de combiner des mécanismes internationaux et des politiques nationales ambitieuses. La France, en tant que Présidente de la COP 21, doit porter une position ambitieuse à l'OACI, mais doit également faire preuve de son exemplarité et proposer des actions concrètes :
en programmant la fin des avantages fiscaux au secteur aérien domestique : les vols intérieurs en France sont exempts de taxes sur le kérozène. Cet avantage a le lourd défaut de tirer les prix vers le bas, de soutenir les usages superficiels de ce mode de transport et de freiner l’innovation nécessaire. Au détriment des autres modes de transport ! Une taxation se justifie d’autant plus dans un contexte où le prix du baril de pétrole est particulièrement bas et où la taxe carbone est mise en place.
en favorisant les déplacements en train plutôt que les vols intérieurs conformément aux orientations de la Loi sur la Transition énergétique et pour la croissance verte votée en 2015
L’aérien est aujourd’hui le moyen de transport le plus émetteur : 1 aller retour Paris - New York représente 1 tonne de CO2 par personne soit l’équivalent de l’énergie utilisée par un français pour se chauffer pendant un an, ou encore 8 700 km avec une voiture neuve de petite cylindrée (soit 115g CO2/km) !), et le plus polluant surtout pour les trajets de courte distance (inférieurs à 800 km).
*L’OACI est une institution onusienne qui rassemble les 191 états membres et les groupes industriels du secteur et oriente la régulation du trafic aérien international. La France, en est membre, et est active au sein du Comité de protection de l’environnement en aviation, qui traite des questions techniques liées à l’environnement au sien de l’OACI. La France est par ailleurs présidente de la COP 21 jusqu’à la COP22, qui se déroulera en novembre.
** Ministère de l’environnement, de l’énergie et du développement durable, Rapport Environnement, DGAC, juin 2015.
* Une chienne poignardée à mort devant sa maîtresse *
20/05/2017 11:33 par marie-andree
* Une chienne poignardée à mort devant sa maîtresse *
20/05/2017 11:33 par marie-andree
Une chienne poignardée à mort devant sa maîtresse
Alors qu’elle sortait tranquillement ses chiens dans un parc situé dans la banlieue de Perth en Australie, une jeune femme de 22 ans (qui a souhaité rester anonyme) a assisté à l’impensable.
Le 17 mai dernier devait être une belle journée pour Luna, Choco et leur maitresse. Pour se dégourdir un peu les pattes et faire de l’exercice, les deux chiens étaient dans un parc où ils pouvaient se promener en toute liberté. Tout d’un coup, Luna – un labrador retriever de 4 ans, aperçoit un homme et décide de s’en approcher.
Une rencontre dramatique
Alors que la chienne s’approche de l’homme, sa maitresse la suit du regard. L’homme possède un petit chien et semble vouloir jouer avec Luna. Agenouillé devant la chienne, l’homme reste très calme. La maitresse de Luna décide d’aller les rejoindre pour vérifier que Luna n’embête pas le petit chien, et c’est à ce moment que l’homme met sa capuche et s’en va en marmonnant des choses incompréhensibles.
« Je me suis approchée et j’ai réalisé qu’elle gisait au sol avec beaucoup de sang autour d’elle. Je me suis mise à hurler à l’aide, » explique la jeune femme encore très touchée.
Seule dans le parc, elle prend alors sa chienne dans ses bras et sent un battement de coeur. Le plus vite possible, elle l'emmène chez le vétérinaire le plus proche. Malheureusement, il était déjà trop tard pour Luna.
Le suspect en fuite
Actuellement à la recherche de l’homme en fuite, la police a demandé aux personnes qui vivent près du parc de regarder leurs caméras de surveillance pour trouver une piste. De son côté, la jeune maitresse de Luna ne comprend toujours pas comment quelqu’un a pu faire du mal à sa chienne qui était adorable avec tout le monde et qu’elle considérait comme un membre à part entière de sa famille.
La légende raconte que durant leur migration, les oiseaux laissent tomber des noyaux tout le long de leur envolée et c'est ainsi que les cerisiers se retrouvent à l'état sauvage en France, en Europe, au Moyen-Orient et dans la région du Caucase
Le célèbre général romain Licinius Lucullus et fin gastronome partait en campagne et en profitait pour ramener et faire découvrir l'épice rare, le fruit insolite. Vainqueur en 73 avant J.C de Mithridate VI, Lucullus est le premier à avoir rapporté en Italie « la perle rouge », la cerise d'Asie Mineure en Italie. Certains historiens parlent de Césaronte, d'autres des abords de la Mer Caspienne, une cerise plus douce que la sauvage des marchés d'Athènes et des abords du forum romain.
En France, dès le Moyen Âge, la cerise entre dans les menus, crue ou cuite dans le vin, elle est servie comme dessert. Ce fruit délicat et sucré était largement apprécié, mais aussi son bois, à la texture et à la finesse délicate.
L’école de médecine de Salerne (X au XIII siècle) en vante ces vertus en cestermes :
« Cerise, aimable fruit, quels bien tu nous procures !
Tu flattes notre goût, tu rends nos humeurs pures
Tu fais dans notre corps couler un sang nouveau,
Et pour les calculeux, tu donnes ton noyau. »
De son apparition triomphale au Moyen-âge, depuis la cerise a fait son chemin notamment en France avec au17ème siècle " les célèbres grands vergers des princes de Montmorency ".
Parmis les conquis, on compte deux illustres personnages :
Louis XV en raffolait au point d’en encourager son développement en favorisant la découverte de nouvelles variétés. C’est à lui que l’on doit l’optimisation de la culture du cerisier moderne. Quand à Napoléon, il a même donné son nom à l’une de ces cerises qu’il aimait tant, lui aussi.
La naissance d'une variété "Burlat"
Léonard Burlat, cultivateur-arboriculteur est né dans le Rhône en 1872. Mobilisé en 1915 au service du parc d’artillerie à Lyon, il remarque par hasard dans le quartier de Gerland (à cette époque encore peu urbanisé) un cerisier d’une belle prestance. Il y prélève alors des greffons et les greffe sur un merisier de sa propriété. Découverte inattendue et surprenante, une nouvelle variété venait de naître, celle là même qui constitue prés d’un siècle plus tard la moitié de nos vergers.
Cette création ne rapportera cependant pas un denier à M. Burlat, car à cette époque, les variétés protégées n'existaient pas. Seule reconnaissance, une récompense honorifique fut rendue ; une rue de Loire-sur-Rhône porte désormais le nom de Léonard Burlat.
* Bientôt, la Fête des Mamans, dimanche prochain § Et une Créa, en Kdo & Avec, musique et chansons et ALMA, chanteuse qui a représenté la FRANCE, pour l'Eurov
20/05/2017 10:35 par marie-andree
* Bientôt, la Fête des Mamans, dimanche prochain § Et une Créa, en Kdo & Avec, musique et chansons et ALMA, chanteuse qui a représenté la FRANCE, pour l'Eurov