*L'hiver, bientôt le printemps & Images -- Animaux ; Fleurs ; Paysages, divers lieux. *
11/03/2017 17:42 par marie-andree
QUELQUES PHOTOS §
ANIMAUX -- FLEURS -- PAYSAGES.














Les volcans émettent-ils plus de CO2 que nos activités ? révision : 09 février 2016, 11 h 12 Au sommet du nouveau Krakatoa (Indonésie)
© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info - Licence : Tous droits réservés
Source : notre-planete.info, https://www.notre-planete.info/actualites/actu_2862.php
Et si les volcans modifiaient davantage le climat que les activités humaines ? Cette question récurrente sur les causes anthropiques et naturelles de l'augmentation du dioxyde de carbone dans l'atmosphère a fait l'objet d'une mise au point publié par Terrance Gerlach dans la revue Eos de l'American Geophysical Union.
Les éruptions volcaniques rejettent des cendres, des poussières, des gaz : soufre (SO2, H2S), des halogènes (Hcl, Hbr), du CO2 et de la vapeur d'eau dans l'atmosphère.
Les émissions de soufre agissent sur le climat en réduisant le rayonnement solaire, en réchauffant la stratosphère, en altérant la création d'ozone, en diminuant la température moyenne de surface et en réduisant notablement les précipitations, explique un article scientifique paru dans PAGES Magazine.
Le CO2, un gaz à effet de serre, est également émis par le dégazage du magma souterrain qui est présent sous les volcans.
Si l'on compare les émissions en dioxyde de carbone (CO2) des volcans terrestres à ceux de nos activités, la comparaison est sans équivoque. En moyenne, nos activités émettent en seulement 3 à 5 jours l'équivalent des rejets de CO2 de tous les volcans terrestres pendant une année ! Rappelons que le CO2 émis en excès dans l'atmosphère est à l'origine du réchauffement climatique en cours.
"La question la plus récurrente que j'ai eue (et que j'ai encore) dans mes 30 ans de carrière en tant que géochimiste spécialisé sur les volcans de la part du grand public et des autres scientifiques des sciences de la Terre qui couvrent d'autres domaines que la volcanologie, est « Les volcans émettent-ils plus de CO2 que les activités humaines ? » Les résultats de cette étude soulignent sans équivoque que la réponse à cette question est « non » : les émissions anthropiques de CO2 surpassent largement celles issues des volcans" a déclaré Terrance Gerlach.
Nos activités émettent 140 fois plus de CO2 que les volcans !
Pour arriver à cette conclusion, le chercheur a travaillé sur cinq études publiées (dans des revues scientifiques) qui évaluent les émissions planétaires de CO2 provenant des volcans. Celles-ci sont estimées entre 100 millions et 500 millions de tonnes de CO2 par an. Terrance Gerlach a donc choisi d'utiliser le nombre de 250 millions de tonnes de CO2 par an pour réaliser ses comparaisons. Or, les émissions anthropiques (dont l'origine est humaine) de CO2 étaient de 35 milliards de tonnes en 2010 : c'est 140 fois plus !
L'exemple du volcan Eyjafjöll (Islande)
Au plus fort de son activité récente (avril 2010),
le volcan islandais a émis entre 150 000 et 300 000 tonnes
de CO2 par jour, selon des estimations de Colin Macpherson,
géologue à l'université de Durham en Angleterre.
Toutefois, "la quantité de CO2 émise par les volcans en général,
et celui-là en particulier, est négligeable" a souligné
le vulcanologue Patrick Allard, de l'Institut physique du globe
de Paris.
En effet, en 2010, la Chine, premier pays en terme d'émissions
de CO2, relâchait déjà près de 21 millions de tonnes de CO2 par jour,
soit l'équivalent d'environ 100 éruptions explosives
de l'Eyjafjöll en même temps !
Encore plus fort que les supervolcans
Les calculs de Gerlach suggèrent que nos émissions actuelles
de CO2 pendant une année dépasseraient même celles liées
à l'éruption d'un ou plusieurs supervolcans par an.
Or, ces éruptions massives, souvent à l'origine
de crises biologiques majeures, sont extrêmement rares
avec des périodes de retour de 100 000 à 200 000 ans.
Heureusement pour nos civilisations,
l'Homme moderne n'a encore connu aucune éruption massive.
L'exemple le plus récent est l'éruption de Toba
il y a 74 000 ans en Indonésie et l'éruption de la caldeira de Yellowstone,
aux Etats-Unis, il y a deux millions d'années.
D'ailleurs, les récentes déformations topologiques
du supervolcan de Yellowstone indiquent qu'une éruption massive
pourrait bien se reproduire.
Comme dans tous les domaines de la recherche scientifique,
les efforts doivent être maintenus afin de réduire encore
les incertitudes sur les rejets liés aux dorsales médio-océaniques,
aux arcs volcaniques, et aux volcans de type points chauds.
Cependant, il existe un consensus scientifique certain
sur la quantité bien plus faible des rejets de CO2 issus
des volcans par rapport à ceux que nous émettons massivement.
Source : notre-planete.info, https://www.notre-planete.info/actualites/actu_2862.php
******************************************************************************
INTERNATIONAL
Il faut "un adulte à la Maison Blanche", tacle Michelle Obama lors de sa dernière interview de première dame La future ex-première dame a insisté sur la nécessité de donner de l'espoir au pays.
ÉTATS-UNIS -
Michelle et Barack Obama se préparent à quitter la Maison Blanche et à faire place nette pour son futur occupant, Donald Trump.
Avant de partir en vacances à Hawaï, la future ex-première dame a donné sa dernière interview dans les lieux que le couple a occupé huit ans.
La séquence, menée par Oprah Winfrey, sera diffusée sur CBS le 19 décembre, mais un premier extrait est déjà visible.
Michelle Obama n'y mâche pas ses mots: évoquant la nécessité de donner de l'espoir aux gens, elle a comparé la présidence des États-Unis à l'attitude d'un adulte rassurant envers un enfant.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, son message n'était pas dénué de sous-entendu envers Donald Trump...
Ci-dessus: Lien pour le présent Document et la Vidéo.
![]()
t un combattant»
, affirme Claude Lelouch
Johnny atteint d'un cancer : «C'est un combattant», affirme Claude Lelouch

Johnny Hallyday et Claude Lelouch sur le tournage de «Salaud, on t'aime» en 2014.DR
Après l'annonce mercredi soir de la maladie de Johnny Hallyday, son ami le réalisateur Claude Lelouch a affirmé qu'il avait déjà fait «reculer la maladie». Le rockeur le plus populaire de France a ébranlé ses fans mercredi soir en annonçant sur les réseaux sociaux qu'il était effectivement atteint d'un cancer.
Tout en précisant qu'il était «actuellement traité» et «en bonne forme physique», Johnny Hallyday a donc confirmé les rumeurs qui circulaient depuis quelques jours sur Internet, notamment après le piratage présumé du compte Facebook de sa fille, Laura Smet.
Après l'annonce de la triste nouvelle, le clan Hallyday se veut optimiste. Dans le message posté par l'idole des jeunes, ce-dernier dit sa confiance «totale» en ses médecins, et affirme que ses jours ne sont pas en danger.
Un message d'optimisme et de résistance contre la maladie également porté par son cercle d'amis proches.
Comme Claude Lelouch, qui l'a fait tourner dans son film «Chacun sa vie», dont il assure actuellement la promotion. C'est à cette occasion, alors invité au micro de RTL, que le réalisateur a évoqué du bout des lèvres la maladie de son ami. «J'ai été au courant un petit peu avant tout le monde, mais comme Johnny est un combattant je peux vous dire qu'il a déjà fait reculer la maladie».
Lien ci-dessus, pour le présent article ; et la Vidéo.
Rendez-vous sur scène
L'acteur Jean Dujardin, présent aux côtés du réalisateur pour la promotion du film, n'a pas voulu parler de «la vie privée» du chanteur. Sans s'avancer sur le terrain personnel, l'acteur a tenu à affirmer son soutien et son amour du rockeur belge.
«J'ai passé un merveilleux moment avec lui, c'est quelqu'un que j'aime. Je suis un peu comme tout le monde, je laisse faire les choses, je l'embrasse très fort, je pense souvent à lui et je lui envoie des messages».
La société de production responsable de la tournée «Vieilles Canailles», Décibels Prod, a par ailleurs annoncé que la série de concerts prévues en début d'été était maintenue. Le chanteur avait déjà donné rendez-vous sur scène à ses fans.


TAL - Le temps qu'il faut (Clip officiel)

Julien Doré - Le lac

Anggun & Florent Pagny - Nos vies parallèles (official video)

Laurent Voulsy : Rockollection .

![]()

* LES CITATIONS POUR LE WEEK-END *


BON SAMEDI



BON WEEK-END



BON DIMANCHE











RIHANNA

MARYLIN MONROË.


&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
BON WEEK-END.


Un petit régal provençal normal,
c'est à lire avé l'accent !!!!!!

** LA CIGALE ET LA FOURMI **
façon provençale (et même... marseillaise!!!)
******************************
... Zézette, une cagole de l'Estaque, qui n'a que des cacarinettes dans la gougourde, passe le plus clair de son temps à se radasser la mounine au soleil ou à frotter avec les cacous du quartier. Ce soir-là, revenant du baletti ou elle avait passé la soirée avec Dédou, son béguin, elle rentre chez elle avec un petit creux qui lui agace l'estomac. Sans doute que la soirée passée avec son frotadou lui a ouvert l'appétit, et ce n'est certainement pas le petit chichi qu'il lui a offert, qui a réussi à rassasier la poufiasse.
Alors, à peine entrée dans sa cuisine, elle se dirige vers le réfrigérateur et se jette sur la poignée comme un gobi sur l'hameçon. Là, elle se prend l'estoumagade de sa vie. Elle s'écrie : " Putain la cagade ! Y reste pas un rataillon, il est vide ce counas ! " En effet, le frigo est vide, aussi vide qu'une coquille de moule qui a croisé une favouille . Pas la moindre miette de tambouille.
Toute estranssinée par ce putain de sort qui vient, comme un boucan, de s'abattre sur elle, Zezette résignée se dit, " Té vé, ce soir pour la gamelle, c'est macari, on va manger à dache ". C'est alors qu'une idée vient germer dans son teston. " Et si j'allais voir Fanny ! " se dit-elle, " en la broumégeant un peu je pourrais sans doute lui resquiller un fond de daube ". Fanny, c'est sa voisine.
Une pitchounette brave et travailleuse qui n'a pas peur de se lever le maffre tous les jours pour remplir son cabas. Aussi chez elle, il y a toujours un tian qui mijote avec une soupe au pistou ou quelques artichauts barigoules. Zézette lui rend visite. " Bonsoir ma belle, coumé sian ! Dis-moi, comme je suis un peu à la déche en ce moment, tu pourrais pas me dépanner d'un péton de nourriture ! Brave comme tu es je suis sure que tu vas pas me laisser dans la mouscaille! "
En effet, Fanny est une brave petite toujours prête à rendre service. Mais si elle est brave la Fanny, elle est aussi un peu rascous et surtout elle n’aime pas qu'on vienne lui esquicher les agassins quand elle est en train de se taper une grosse bugade, ça c'est le genre de chose qui aurait plutôt tendance à lui donner les brégues.
Alors elle regarde Zézette la manjiapan et lui lance " Oh collégue ! tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin .Moi tous les jours je me lève un tafanari comaco pour me nourrir ! Et toi pendant ce temps-là, que fais -tu de tes journées? Moi, lui réponds la cagole ! " J'aime bien aller m'allonger au soleil ! ça me donne de belles couleurs et ça m'évite de mettre du trompe-couillon.
" Ah ! tu aimes bien faire la dame et te radasser la pachole au soleil, et bien maintenant tu peux te chasper. Non mais, qu'es'aco ? C'est pas la peine d'essayer de me roustir parce que ce n’est pas chez moi que tu auras quelques choses à roussiguer, alors tu me pompes pas l'air, tu t'esbignes et tu vas te faire une soupe de fèves.
Texte de Caldi Richard




