* Bonjour, Un poème "HIVER" & Agréable journée. *

21/12/2016 11:44 par marie-andree

  • * Bonjour, Un poème "HIVER" & Agréable journée. *

    * Bonjour, Un poème "HIVER" & Agréable journée. *

    21/12/2016 11:44 par marie-andree

 

 

 

 

 Hiver 

 

La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.

Pas un bruit, pas un son; toute vie est éteinte.

Mais on entend parfois, comme une morne plainte,

Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois.

 

Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes.

L'hiver s'est abattu sur toute floraison;

Des arbres dépouillés dressent à l'horizon

Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.

 

La lune est large et pâle et semble se hâter.

On dirait qu'elle a froid dans le grand ciel austère.

De son morne regard elle parcourt la terre,

Et, voyant tout désert, s'empresse à nous quitter.

 

Et froids tombent sur nous les rayons qu'elle darde,

Fantastiques lueurs qu'elle s'en va semant;

Et la neige s'éclaire au loin, sinistrement,

Aux étranges reflets de la clarté blafarde.

 

 

Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !

Un vent glacé frissonne et court par les allées;

Eux, n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux,

Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.

 

 

Dans les grands arbres nus que couvre le verglas

Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège;

De leur œil inquiet ils regardent la neige,

Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas.

Guy de Maupassant.

 

 

 

 

 

 

 

 

* Conseils & ASTUCES POUR UN NOËL ZEN *

21/12/2016 11:37 par marie-andree

  • * Conseils & ASTUCES POUR UN NOËL ZEN *

    * Conseils & ASTUCES POUR UN NOËL ZEN *

    21/12/2016 11:37 par marie-andree

 

 

 

 

 

 

 

 

Noël

ASTUCES POUR UN NOËL ZEN

 

 

Les 10 astuces de Barbara Meyer, coach et auteure de J’arrête d’être débordée et de Ma forme au naturel pour vivre un Noël 100% zen.

 

 

1. Dormez

 

Mettez le frein sur les sorties.

 

Couchez-vous plus tôt, ça tombe bien, il fait nuit tôt ! Coupez votre téléphone portable et votre ordinateur au minimum 1 heure avant de vous coucher, prenez une douche froide, contrairement à ce que l’on pense.

2. Allégez votre assiette

2. Allégez la quantité et le contenu de votre assiette

pour anticiper sur les excès de Noël et défatiguer votre organisme.

 

Foncez sur les soupes le soir ou essayez-vous à la mono-diète, un seul aliment sans ajout de matières grasses (pommes, pomme de terre, riz complet, carottes…).

 

Supprimez l’alcool, le fromage, le pain…

 

Des petites choses simples à supprimer pendant seulement 10 jours ! Et puis, on ne sait jamais... Vous pourriez aimez et prolongez ces changements dans vos assiettes ;-)

 

3. Ne lâchez pas votre activité physique (ou artistique)

 

Les achats de Noël, la météo ou le manque de luminosité ne doivent pas être une excuse valable pour annuler votre activité.

 

Tenez bon ! Gardez ce moment pour vous qui vous aidera à décompresser et qui augmentera votre énergie et votre résistance. C’est exactement ce dont vous aurez besoin pendant les vacances de Noël.

 

4. Simplifiez les cadeaux (1/2)

 

Si vous êtes nombreux, vous pouvez organiser un tirage au sort pour que chacun offre un cadeau à quelqu’un.

 

Ce moment de partage et de surprises peut être organisé au moment de l’apéritif et présenté aux enfants qui croient au père Noël comme un cadeau de bienvenue !

 

Seuls les enfants retrouveront des cadeaux sous leur sapin leur laissant la place à la magie de Noël.

 

5. Simplifiez les cadeaux (2/2)

 

Faites d’Internet votre nouvel ami.

 

Les grandes chaînes de jouets ont toutes un site marchand avec un système de paiement en ligne sécurisé.

 

Evitez les grandes surfaces autant que possible, elles sont source de stress, de perte de temps et d’énergie.

 

Pensez à Nature et Découvertes si vous êtes en manque d’idées. Pour les derniers achats des cadeaux, demandez à votre mari ou aux grands-parents de prendre le relais.

 

6. Faites des listes utiles

 

Offrez vous un jolie carnet spécial Noël.

 

Le mien est tout rouge ;-)

 

- Coté recto, notez-y vos idées de cadeaux, vos idées de menus, vos idées de sorties ou d’activités à faire pendant les vacances

- Côté verso, notez-y vos listes de courses par catégories : jouets, librairies, supermarché…

 

Notez surtout tout ce que vous devrez apporter si les fêtes de Noël ne se passent pas chez vous !

 

7. Demandez de l’aide maintenant

 

Que ce soit pour les repas ou pour les courses, vous pouvez en amont définir quelques règles de « communauté » pour que Noël soit un moment de plaisir pour tout le monde.

 

Si vous partagez plusieurs repas à plusieurs familles, n’hésitez pas à instaurer un tour de rôle dans la cuisine.

 

Vous avez le choix entre partager les jours ou les tâches. Par exemple : ceux qui font la cuisine font aussi les courses afin de permettre aux autres d’avoir un vrai temps de détente ou certains font les courses et les autres les repas.

 

Même les enfants à partir de 10 ans peuvent prendre la préparation d’un repas, la préparation d’une jolie table… Un bon moment de bonheur avec les cousins en perspective.

 

8. Pensez à vous détendre

 

N’hésitez pas à réserver un moment de détente à l’extérieur de la maison (la vôtre ou celle de vos parents). Quoi de plus fatiguant pour notre corps et notre esprit que de passer 3 jours sans sortir ?

 

Programmez vous une balade en forêt, un ciné avec les enfants, ou pourquoi pas un spa avec vos sœurs, belles-sœurs et grand-mère… Vous pouvez le réserver dès à présent. Pendant les fêtes, si vous sentez que le collectif ne veut pas bouger, sortez, même seule, pour acheter le pain ou promener le chien !

 

9. Ménagez vos émotions

 

Nous l’avons tous déjà expérimenté, Noël cristallise les émotions. Ceux qui ne seront pas là nous manqueront, ceux qui le seront nous agacerons… C’est ça aussi Noël ! Et comme le veut cette période de l’année, nous sommes fatiguées donc plus souvent irritables.

 

Alors, pour ce Noël soit celui dont vous rêvez, commencez à y croire dès à présent. Visualisez aussi souvent que possible votre Noël idéal.

 

Accompagnez cette visualisation de sensations, d’odeur, de sons… Et conditionnez-vous pour que ce Noël soit magique.

 

Mettez aussi dans votre corps tout l’amour que vous voulez donnez pendant ce moment de famille et tout ce que vous voulez transmettre.

 

N’hésitez pas le soir de Noël à dire aux autres ce que vous ressentez. Il y a de fortes chances que votre maman se souvienne de ce Noël parce que vous lui aurez dit être heureuse et non pas parce que vous lui avez offert un portefeuille Longchamp.

 

10. Transmettez

 

Le stress des fêtes, de la famille, de l’organisation peut vous éloigner de ce que vous êtes vraiment et de ce que vous avez envie de transmettre à vos enfants.

 

Sur une feuille, faites une liste des valeurs que vous avez envie de transmettre à vos enfants (générosité, partage, entre-aide…) puis notez, en face de chaque valeur, un type d’action que vous aimeriez faire avec eux ou que vous aimeriez qu’ils fassent à Noël : « Aider leur grand-mère à décorer la bûche, jouer avec leurs petits cousins, préparer un spectacle pour le soir de Noël… ».

 

Pour être sûre de ne pas oublier cette feuille, prenez-la en photo. Ces valeurs vous permettront de vous recentrer sur ce qui est essentiel pour vous, ce que vous voulez vraiment transmettre dès que vous en aurez besoin.

 

C’est à dire dès que vous sentez monter la pression ! Bonus L’essentiel de Noël est d’être ensemble.

 

Noël n’est ni une sélection pour masterchef, ni une épreuve d’un dîner presque parfait, ni une entrevue avec Super Nanny !

 

Détachez-vous du regard des autres, de ce que vous croyez qu’on attend de vous, de ce que vous imaginez faire par devoir familial et coutume ancestrale et VIVEZ à fond ce moment présent en pleine conscience.

 

 

Joyeux Noël !

 

 

 

 

 

 

 

* PETITE HISTOIRE DE LA CRÈCHE DE NOËL *

19/12/2016 14:45 par marie-andree

  • * PETITE HISTOIRE DE LA CRÈCHE DE NOËL *

    * PETITE HISTOIRE DE LA CRÈCHE DE NOËL *

    19/12/2016 14:45 par marie-andree

 
 

La crèche est un symbole chrétien profondément ancré dans les traditions françaises, rappelant la naissance de Jésus dans une étable. Entre religion et tradition, petite histoire de la crèche de Noël. D’où vient la crèche de Noël ? Quand mettre la crèche de Noël ?

La crèche est avant tout une représentation de la Nativité, célébrée par les chrétiens dans la nuit du 24 au 25 décembre. L’Évangile selon St-Luc narre la naissance de l’Enfant Jésus dans une étable de la région de Bethléem, en Palestine. La crèche est une synecdoque puisqu’elle désigne à l’origine le mangeoire dans lequel l’Enfant Dieu a été déposé après la naissance, mais le terme est utilisé pour désigner l’ensemble de la scène.

Les premiers écrits mentionnent, dès le VIe siècle, la célébration de la messe de Noël autour de la crèche à l’église Ste-Marie de Rome. Celle-ci comprenait les principaux protagonistes : Marie, Joseph, L’Enfant Jésus, l’âne ayant transporté Marie, le bœuf présent dans l’étable et éventuellement quelques bergers ayant propagé la nouvelle de la naissance. La crèche était alors vivante, avec de véritables croyants pour figurer les personnages religieux.

Il faudra attendre le XIIIe siècle pour entendre parler des Rois Mages et de l’Étoile du berger qui les guida jusqu’au lieu de la naissance de l’Enfant Jésus. C’est saint François d’Assise qui a créé en 1223 une des premières crèches vivantes en utilisant des personnages réels, à Greccio, en Italie, dans une grotte de la région où les frères mineurs avaient établi un ermitage, avec la coopération du Seigneur du village. Les personnages (Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers, les paysans) étaient joués par les gens du village. Les animaux aussi étaient réels. Thomas de Celano, premier biographe de François, rapporte que François prêcha, durant la messe de Noel, et que l’un des assistants le vit se pencher vers la crèche et prendre un enfant dans ses bras1. A Greccio se trouve encore un ermitage franciscain qui commémore cette première crèche vivante. Plus tard, on plaça parfois un véritable enfant dans la mangeoire. Petit à petit, la coutume s’est répandue, sous l’influence des prédicateurs franciscains, surtout en Provence et en Italie.

Lors de la Révolution française, toute représentation de scène religieuse fut interdite, ce qui eu pour effet de propulser les crèches miniatures dans les foyers. Figurines en verre, en cire, en bois voire en mie de pain, les matériaux utilisés reflétaient alors la richesse des maitres des lieux. Dès lors, les figurines ne cesseront d’évoluer en fonction des régions et des époques : provençale, baroque, napolitaine…

Petit tour du monde : on trouve des personnages en bois en Afrique du Nord, en argent en Europe de l’Est, ou encore en pâte à sel ou en sucre en Amérique du Sud.

Les santons, dont la capitale est Marseille depuis 1803, sont les petites figurines de la crèche. Ces personnages en argile rouge tiennent leur nom du terme provençal «Santoun», littéralement le « Petit-Saint » et sont connus dans le monde entier. Ils ont introduit de nombreux personnages de la vie quotidienne supplémentaires : différents corps de métiers, le curé, une bohémienne… ayant chacun leur signification.

 

* Cadeaux, bûche et sapin : d'où viennent ces traditions de Noël ? *

19/12/2016 14:07 par marie-andree

  • * Cadeaux, bûche et sapin : d'où viennent ces traditions de Noël ? *

    * Cadeaux, bûche et sapin : d'où viennent ces traditions de Noël ? *

    19/12/2016 14:07 par marie-andree

 

Cadeaux, bûche et sapin : d'où viennent

ces traditions de Noël ?

 

 

Sapin, cadeaux, bûche... À l'heure de déployer tous les ingrédients propices à attirer le Père Noël, Sciences et Avenir revient sur les origines historiques de ces symboles.

Noël, son sapin, son bonhomme en costume rouge, les cadeaux... Autant de symboles qui nous sont familiers.

Noël, son sapin, son bonhomme en costume rouge, les cadeaux... Autant de symboles qui nous sont familiers.

ANSOTTE/ISOPIX/SIPA
 
 
 
 

LES CADEAUX. Les cadeaux sont une promesse d’abondance dont on retrouve la trace dans l’Antiquité. Les Romains en échangeaient lors des Sigillae, au dernier jour des Saturnales, accompagnés de vœux. Si les premiers chrétiens critiquent la dimension païenne et superstitieuse de cet usage, l’Église se garde tout de même de l’interdire. L’usage d’offrir des jouets au lieu d’aliments ne se développe qu’au 19e siècle, avec l’essor de la bourgeoisie. Ce geste ancestral n’est pas sans rappeler, selon l’historienne Nadine Cretin, une forme du "gaspillage cérémoniel" lié à toute fête.

LE SAPIN. Au 3e siècle, en Afrique romaine notamment, il était d’usage d’allumer des lampes et de disposer du laurier dans les maisons au moment du solstice. La coutume, considérée comme issue d’une tradition païenne liée au culte des arbres et à la conjuration de l’hiver, fut condamnée par les Pères de l’Église. Toutefois, des couronnes de verdure continuèrent à décorer certaines demeures jusqu’au Moyen Age. À cette époque, le conifère décoré de pommes rouges figure l’arbre du paradis.

La tradition du sapin, semble, quant à elle, originaire d’Allemagne : "En 1419, la confrérie des garçons boulangers de la ville de Fribourg avait dressé dans la salle de réunion de l’hôpital du Saint-Esprit un grand arbre de Noël, écrit Martyne Perrot. On avait le droit de secouer cet arbre garni de sucreries, et les pauvres pouvaient ramasser fruits et friandises." En France, c’est d’abord en Alsace que le sapin apparaît. "En 1521, à Sélestat, un édit municipal autorise les gardes forestiers à laisser les habitants couper de petits sapins pour les fêtes de Noël. Strasbourg bénéficie d’une décision identique en 1539."

Longtemps, le clergé français – qui ne jure que par la crèche – regarde d’un mauvais œil ce sapin venu des terres protestantes. Sapin qui finit tout de même par s’inviter à la cour du roi Louis-Philippe en 1837. "Mais il faudra attendre encore quelques décennies pour que la coutume se popularise à l’ouest des Vosges !"

HScroyancesLIRE. Cet article est extrait du hors-série Sciences et Avenir, "les origines de nos croyances, fêtes et superstitions", publié en décembre 2012.

LA BÛCHE. Jusqu’au siècle dernier, à la veille de Noël, une bûche était placée dans l’âtre. Pièce de chêne ou d’arbre fruitier – selon qu’il s’agissait de s’attirer robustesse ou fertilité –, elle devait se consumer lentement. Ce feu domestique du solstice d’hiver rappelle celui de la Saint-Jean, six mois plus tôt. On retrouve également cette union du feu et du bois dans les Saturnales romaines et le "feu nouveau" des Celtes. Tous ces rituels ont une vocation propitiatoire ou divinatoire. En outre, le feu de l’âtre permettait de condamner l’unique lien vers l’extérieur d’une demeure aux portes et fenêtres closes. Passage par lequel les mauvais esprits pouvaient s’infiltrer.

Cet usage de la bûche a inspiré un dessert à l’origine controversée. On la dit inventée à Paris en 1879, mais on lui prête aussi des origines lyonnaises. Elle parvient à s’imposer en quelques décennies dans tout l’Hexagone, aux dépens de spécialités régionales.

 

* Noël est-il l'anniversaire de Jésus ? -- Aux origines de Noël & Doc. ; et, Vidéo. *

19/12/2016 13:34 par marie-andree

  • * Noël est-il l'anniversaire de Jésus ? -- Aux origines de Noël & Doc. ; et, Vidéo. *

    * Noël est-il l'anniversaire de Jésus ? -- Aux origines de Noël & Doc. ; et, Vidéo. *

    19/12/2016 13:34 par marie-andree





Noël est-il l'anniversaire de Jésus ?


La réponse de Roselyne Dupont-Roc


Si nous utilisons habituellement le terme d’anniversaire pour rappeler les dates importantes de notre vie, alors nous pouvons aussi l’appliquer à la venue au monde de Jésus, en sachant toutefois que cet événement, unique et décisif pour la foi des chrétiens, prend une dimension beaucoup plus large que le seul rappel de la naissance de l’enfant Jésus.

Aux origines de Noël Les chrétiens n’ont fêté la naissance de Jésus à Noël qu’à partir du 4eme siècle. Le premier témoignage officiel, qui remonte à 354, suppose que la nuit du 24 au 25 décembre est fêtée comme anniversaire de la naissance du Christ depuis une vingtaine d’années à peine. Au siècle suivant, l’empereur Théodose II l’officialisera. Il s’agissait de remplacer les fêtes païennes du solstice d’hiver.

Car, c’est à ce moment de l’année que l’on célébrait depuis longtemps dans l’empire romain la renaissance du soleil, « sol invictus », avec les jours qui recommencent à grandir. Noël affirmait que, pour les chrétiens, Jésus était le seul soleil levant, l’astre qui illuminait la nuit. La question de la date

Quelques observations sur la date s’imposent : nous n’avons en effet aucun moyen de dater exactement la naissance de Jésus. L’année même de cette naissance est discutée. Jésus est né sous le règne d’Hérode le Grand, qui, paradoxalement, est mort en 4 avant J.-C. Il n’y a là aucun mystère ! Simplement le fait que lorsque le calendrier chrétien a été établi à partir de la naissance de Jésus, on situait cette naissance par rapport à la fondation de Rome. Le moine qui travailla sur ce calendrier, Denys le Petit (5eme siècle), s’est trompé de cinq ou six ans pour fixer l’an 1.

Les chrétiens ne s’inquiètent pas de cette ignorance ; leur foi ne consiste pas seulement à faire mémoire d’un passé révolu, mais à affirmer aussi la présence du Seigneur vivant aujourd’hui, aux côtés des siens et de tous les hommes de bonne volonté. Raconter sa vie et son histoire, c’est montrer que celui qui naquit sous Hérode le Grand et mourut sous Ponce Pilate est bien le Seigneur ressuscité qui vient à notre rencontre et transforme nos vies.

Noël, jonction inouïe du divin et de l’humain Noël fut d’abord fêté en lien avec l’Épiphanie.

 Depuis la fin du 2ème siècle, quelques groupes chrétiens célébraient l’Épiphanie comme « manifestation du Seigneur », en lien avec le baptême de Jésus. Lors de ce baptême la voix divine le révéla comme Fils de Dieu, habité par son Esprit. La fête se situait dans la première semaine de janvier. Aujourd’hui, les orthodoxes et les catholiques de rite byzantin, célèbrent en même temps, le 6 janvier, Noël et l’Épiphanie.

 Ils ont en effet conservé le calendrier « julien » (introduit par Jules César), comportant treize jours d’écart par rapport au calendrier occidental « grégorien » (institué par le pape Grégoire XIII au XVIe siècle), et qui est devenu le calendrier civil. Si, en Occident, Noël et l’Épiphanie sont restées des fêtes distinctes, le lien entre les deux grandes célébrations reste évident.

 Il s’agit bien, en s’appuyant entre autres sur le récit de la visite des mages dans l’évangile de Matthieu, de célébrer la manifestation, à tous les peuples de la terre, de Dieu, venu dans notre chair. « Et le Verbe s’est fait chair », affirme le prologue de l’évangile de Jean (Jean 1,14). Noël met en lumière l’action la plus inattendue de notre Dieu : il vient, en Jésus, partager notre humanité. Là s’opère la jonction inouïe du divin et de l’humain, de l’éternité et du temps. Noël, on l’oublie trop, est la fête du mystère de l’incarnation. Roselyne Dupont-Roc, bibliste, Cetad, enseignante à l’Institut Catholique de Paris (1985-2011), Centre Intelligence de la Foi (CIF)

Contactez l’auteur.

Pour en savoir plus : Le site Fêter Noël


* Une belle chanson -- Ghost && Patrick Bruel §§ Et, Andréa Boccelli chante

19/12/2016 10:00 par marie-andree

  • * Une belle chanson -- Ghost && Patrick Bruel §§ Et, Andréa Boccelli chante

    * Une belle chanson -- Ghost && Patrick Bruel §§ Et, Andréa Boccelli chante

    19/12/2016 10:00 par marie-andree

Myspace Layouts
Online Now Icons
Myspace Contact Tables
Extended Network Banners Myspace Layouts
 
Une belle chanson que j'aime    ...   Ghost !

GHOST § CHANSON.

 

PATRICK BRUEL ,  CI-DESSOUS.

 



 

Andréa Bocelli chante Edith Piaf ... "la vie en rose" !

 

 


 

 

 

 

 

 


 


 


 

 


* Cette année à Montpellier, Cérémonie des "Miss" 2017 -- Alicia Aylies (Miss France 2017): «Être la première Miss Guyane à remporter la couronne es

19/12/2016 09:41 par marie-andree

  • * Cette année à Montpellier, Cérémonie des "Miss" 2017 -- Alicia Aylies (Miss France 2017): «Être la première Miss Guyane à remporter la couronne es

    * Cette année à Montpellier, Cérémonie des "Miss" 2017 -- Alicia Aylies (Miss France 2017): «Être la première Miss Guyane à remporter la couronne es

    19/12/2016 09:41 par marie-andree

Myspace Layouts

                                                                                                     

                                                                                   11                                                                                  

Elle est magni­fique et les Français l’ont élue Miss France 2017. Alicia Aylies, Miss Guyane, a succédé à Iris Mitte­naere, Miss France 2016.                                                                                                                                                                                  

Hebergeur d'image

                 

                                                                                                                             

Elle était l’une des plus jeunes candi­dates au concours Miss France cette année. Alicia Aylies a été élue Miss France 2017, ce samedi soir, à l'issue d'une compé­ti­tion effré­née. A seule­ment 18 ans. Miss Guyane a conquis le coeur des Français face à Aurore Kiche­nin, Miss Langue­doc-Rous­sillon. 
 
Cette étudiante en licence de droit, native de Fort de France en Marti­nique, veut deve­nir juriste. Passion­née d'escrime, elle a un bac S en poche, et beau­coup de déter­mi­na­tion dans le regard. Son projet profes­sion­nel ne lui a néan­moins pas fait oublier « son rêve » : à la ques­tion d’une inter­naute, la jolie brune a répondu qu’elle aime­rait par dessus tout deve­nir « un mannequin connu ».
 
Un rêve qui pour­rait bien deve­nir réalité pour Alicia Aylies. Du haut de ses 1,78 m, la jeune femme peut se targuer d’avoir une plas­tique de rêve, des yeux verts enivrants, et une cheve­lure de sirène. Que ce soit en maillot de bain ou dans les costumes loufoques imagi­nés par la produc­tion, Miss Guyane aura réussi à éclip­ser ses adver­saires les unes après les autres, jusqu’à décro­cher le fameux titre tant convoité.   

                           Alicia Aylies, Miss Guyane devenue Miss France 2017

 
 

Miss France 2017 - Alicia Aylies (Miss Guyane) Highlights

 

Miss Guyane devient la nouvelle Miss France 2017

*Bonjour, Les Amérindiens & Blagues § Bonne semaine*

19/12/2016 09:10 par marie-andree

  • *Bonjour, Les Amérindiens & Blagues § Bonne semaine*

    *Bonjour, Les Amérindiens & Blagues § Bonne semaine*

    19/12/2016 09:10 par marie-andree

Myspace Layouts

 

 

 

 

RENAISSANCE

 

La neige est une pensée qui tombe,

un souffle continuel d'ascensions,

de boucles,de spirales de plongeons dans la terre

comme de blanches lucioles désirant se poser,

prises dans la bourrasque entre les maisons plongées

comme des mites dans leur propre lumière

comme un qui s'étonne que la neige

soit une longue mémoire d'aile qui traverse l'hiver.

Steve Crow (Cherokee Irlandais) vit au nouveau Mexique

 

 

 

 

 

 


Blagues sur les indiens   Aux cow-boys et au nègres
Par une belle soirée d'été, devant un feu de camp en plein Arkansas, un indien d'Amérique, un noir et un cow-boy discutaient après une journée bien remplie. La discussion allait bon train car une bouteille de whisky passait de mains en mains.
L'indien prend la bouteille, porte le goulot à ses lèvres, boit une gorgée et dit solennellement:
- Jadis nous étions une multitude, et maintenant, nous voilà tellement peu nombreux...
Puis l'indien tend la bouteille au noir. Le noir prend la bouteille, porte le goulot à ses lèvres, boit une gorgée et dit solennellement:
- Jadis nous étions peu nombreux, mais maintenant nous voilà une multitude...
Et le noir tend la bouteille au cow-boy. Alors le cow-boy le regarde et lui dit en prenant la bouteille :
- Attends un peu... On a pas encore commencé à jouer aux cow-boys et aux nègres.
   
 




  Le bûcheron
Au Canada, dans le Grand Nord, un bûcheron coupe son bois pour l'hiver. Après deux journées de coupe, et plusieurs stères voyagées, il en vient ... se demander si sa provision de bûches sera suffisante. Les hivers sont très froids, dans la région.
Il va donc voir un vieux chef indien, un peu déplumé, pour savoir si l'hiver sera rigoureux. Il pose sa question, et le chef lui dit:
- Ugh ! Hiver sera rude.
Alors le bûcheron retourne couper du bois, encore et encore. Au bout de quelques jours de durs labeurs, il retourne voir le vieux chef et lui repose sa question.
Et le chef répond:
- Ugh ! Hiver sera rude, très rude !
Alors le bûcheron retourne bucheronner. Pendant quinze jours. Puis il retourne voir l'Indien. Qui lui dit:
- Ugh ! Hiver sera rude, très très très rude !
Alors le bûcheron demande au chef:
- Mais, Grand Chef, comment peux-tu savoir cela?
Et l'Indien répond:
- Quand homme blanc couper beaucoup de bois, c'est que l'hiver sera rude !

 

 

 

* Poème de Noël. *

19/12/2016 08:47 par marie-andree

  • * Poème de Noël. *

    * Poème de Noël. *

    19/12/2016 08:47 par marie-andree

 

 

 

C'est Noël

 

 

 

 

C'est Noël

Nous entrons dans une ère

de fête Chansons,

Cotillons et poèmes

De novembre jusqu'à la St Sylvestre

Chansons, cotillons et poèmes

Les yeux des enfants se remplissent de rêves

Chansons, cotillons et poèmes

Que de voeux, désirs et promesses

Chansons, cotillons et poèmes

Murmurés, susurrés sous l'ivresse

Chansons, cotillons et poèmes

D'une douce période qui est celle des fêtes

Chansons, cotillons et poèmes

Toute cette euphorie ne doit pas faire disparaître

Chansons, cotillons et poèmes Pensées,

Amour et Tendresse

Chansons, cotillons et poèmes

Pour tout ceux qui souffrent et qui peinent

Chansons, cotillons et poèmes.

Nadine Viste.

* "Le Chemin du bonheur" - "Conte de l'amour et du temps" & Bon début de semaine. *

19/12/2016 08:37 par marie-andree

  • * "Le Chemin du bonheur" - "Conte de l'amour et du temps" & Bon début de semaine. *

    * "Le Chemin du bonheur" - "Conte de l'amour et du temps" & Bon début de semaine. *

    19/12/2016 08:37 par marie-andree

 

 

 

********************************************************************************************************************************

 

Le Chemin du bonheur 

 

J'aide les gens à trouver le bonheur leur dit le vieil homme. C'est à la portée de tous, pourvu qu'on en ait vraiment envie. Du plafond où elles étaient accrochées tombaient une grosse chaîne et une corde épaisse.

 

- Considérez cette corde et cette chaîne. Peut être bien qu'elles ont quelque chose à vous raconter.

 

Ils regardèrent de tout leurs yeux et constatèrent que rien ne se produisait. Ils regardèrent de plus près. Chaque maillon de la chaîne, chaque brin torsadé de la corde, représentaient une notion importante écrite dessus.

 

Leur hôte leur expliqua :

 

- La plupart des gens commettent une redoutable erreur.

 

Dans leur esprit, ils confectionnent une sorte de chaîne avec tout ce qu'ils estiment important pour leur bonheur et quand un des maillons vient à se rompre, ce qui n'est pas rare, toute leur chaîne se démantibule et leur bonheur est par terre !

 

Tous les autres maillons de la chaîne ont beau ne pas avoir craqué, ils n'ont plus aucune valeur.

 

C'est pourquoi une telle personne qui est victime d'un minuscule incident, comme d'égarer une clef, a l'impression que le monde entier est pour lui en train de s'écrouler.

 

- Que faut il faire ?

 

- Il faut apprendre à tresser les cordes du bonheur, de telle sorte que si un brin vient à casser, et même si la solidité de la corde s'en trouve légèrement diminuée, rien ne lâche, ni ne s'écroule et c'est bien plus facile à réparer.

 

(Bernard Benson)

 

Read more at http://desjolieschoses.e-monsite.com/pages/beaux-textes/le-chemin-du-bonheur.html#1K0pWrzkIfGK2sxi.99

 

 

 

 

Conte de l’Amour et du temps 

 

Il était une fois, une île où tous les différents sentiments vivaient : le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les autres, l'Amour y compris.

 

Un jour on annonça aux sentiments que l'île allait couler. Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent.

 

Seul l'Amour resta.

 

L'Amour voulait rester jusqu'au dernier moment.

 

Quand l'île fut sur le point de sombrer, l'Amour décida d'appeler à l'aide.

 

La Richesse passait à côté de l'Amour dans un luxueux bateau. L'Amour lui dit :

 

“Richesse, peux-tu m'emmener ?”

 

“Non car il y a beaucoup d'argent et d'or sur mon bateau. Je n'ai pas de place pour toi.”

 

 

L'Amour décida alors de demander à l'Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau :

 

“Orgueil, aide moi je t'en prie !” “Je ne puis t'aider, Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau.”

 

La Tristesse étant à côté, l'Amour lui demanda,

 

“Tristesse, laisse moi venir avec toi.”

 

“Ooh… Amour, je suis tellement triste que j'ai besoin d'être seule !”

 

 

Le Bonheur passa aussi à côté de l'Amour, mais il était si heureux qu'il n'entendit même pas l'Amour l'appeler !

 

Soudain, une voix dit :

 

“Viens Amour, je te prends avec moi.”

 

C'était un vieillard qui avait parlé. L'Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu'il en oublia de demander son nom au vieillard. Lorsqu'ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s'en alla.

 

L'Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir :

 

“Qui m'a aidé ?”

 

“C'était le Temps” répondit le Savoir.

 

“Le Temps ?” s'interrogea l'Amour.

 

“Mais pourquoi le Temps m'a-t-il aidé ?”

 

Le Savoir sourit plein de sagesse et répondit :

 

“C'est parce que Seul le Temps est capable de comprendre combien l'Amour est important dans la Vie.

 

Read more at http://desjolieschoses.e-monsite.com/pages/beaux-textes/conte-de-l-amour-et-du-temps.html#2VBrZ4D2qt094LSY.99

 

 

La morale de cette histoire :

 

Prends le Temps de réaliser

ce qu'est l'Amour Véritable...