* Bonjour, Noël & La Nativité du Seigneur § Joyeuses fêtes de Noël -- Amitiés. *

22/12/2017 10:34 par marie-andree

  • * Bonjour, Noël & La Nativité du Seigneur § Joyeuses fêtes de Noël -- Amitiés. *

    * Bonjour, Noël & La Nativité du Seigneur § Joyeuses fêtes de Noël -- Amitiés. *

    22/12/2017 10:34 par marie-andree

 

 

 

 

 

Solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)

 

Livre d'Isaïe 52,7-10.

 

Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : « Il règne, ton Dieu ! » Écoutez la voix des guetteurs : ils élèvent la voix, tous ensemble ils crient de joie car, de leurs propres yeux, ils voient le Seigneur qui revient à Sion. Éclatez en cris de joie, vous, ruines de Jérusalem, car le Seigneur console son peuple, il rachète Jérusalem ! Le Seigneur a montré la sainteté de son bras aux yeux de toutes les nations. Tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu.

 

 

Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6.

 

Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s'est assuré la victoire. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! Jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ; au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur !

 

Lettre aux Hébreux 1,1-6.

 

À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux ; et il est devenu bien supérieur aux anges, dans la mesure même où il a reçu en héritage un nom si différent du leur. En effet, Dieu déclara-t-il jamais à un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Ou bien encore : Moi, je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils ? À l’inverse, au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.

 

 

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,1-18.

 

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Commentaire du jour : Vénérable Pie XII

 

Et le Verbe s'est fait chair

 

 

 Solennité de la Nativité du Seigneur (messe du jour)

Commentaire du jour Vénérable Pie XII, pape de 1939 à 1958

Encyclique « Mystici Corporis Christi » (trad. © Libreria Editrice Vaticana, rev.)

 

Et le Verbe s'est fait chair

C’est dès avant l’origine du monde que le Fils unique de Dieu nous a embrassés de sa connaissance éternelle et infinie et de son amour sans fin. Et c’est afin de manifester cet amour d’une manière visible et vraiment admirable qu’il s’est uni notre nature dans l’unité de sa personne ; faisant ainsi - comme le remarquait avec une certaine candeur Maxime de Turin - que « dans le Christ, c’est notre propre chair qui nous aime ».

Une telle connaissance toute aimante dont le divin Sauveur nous a poursuivis dès le premier instant de son Incarnation dépasse l’effort le plus ardent de tout esprit humain : par la vision bienheureuse dont

Il jouissait déjà, à peine conçu dans le sein de sa divine Mère, Il se rend constamment et perpétuellement présents tous les membres de son Corps mystique et il les embrasse de son amour rédempteur. Ô admirable condescendance envers nous de la divine tendresse !

Et dessein inconcevable de l’immense charité !

Dans la crèche, sur la Croix, dans la gloire éternelle du Père, le Christ connaît et se tient unis tous les membres de son Église, d’une façon infiniment plus claire et plus aimante qu’une mère ne fait de son enfant pressé sur son sein, et que chacun ne se connaît et ne s’aime soi-même.

  BON LUNDI DE  "NOËL".

   JOYEUX ET AGREABLE FÊTE DE NOËL

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

* *Bonjour,le 4ème dimanche de l'Avent, avant Noël § L'Annonciation *

22/12/2017 10:29 par marie-andree

  • * *Bonjour,le 4ème dimanche de l'Avent, avant Noël § L'Annonciation *

    * *Bonjour,le 4ème dimanche de l'Avent, avant Noël § L'Annonciation *

    22/12/2017 10:29 par marie-andree

 

 

 

 

 

 

Quatrième dimanche de l'Avent

 

Deuxième livre de Samuel 7,1-5.8b-12.14a.16.

 

Le roi habitait enfin dans sa maison. Le Seigneur lui avait accordé la tranquillité en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile ! » Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. » Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ? Tu diras donc à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où j’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours.

 

» Psaume 89(88),2-3.4-5.27.29.

L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge. Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux. « Avec mon élu, j'ai fait une alliance, j'ai juré à David, mon serviteur : J'établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges. « Il me dira : “Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut !” » Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle. »

 

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 16,25-27.

 

Frères, à Celui qui peut vous rendre forts selon mon Évangile qui proclame Jésus Christ : révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence, mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques, selon l’ordre du Dieu éternel, mystère porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi, à Celui qui est le seul sage, Dieu, par Jésus Christ, à lui la gloire pour les siècles. Amen.

 

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38.

 

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante duSeigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Alors l’ange la quitta.

 

 *******************************************************************************************************************************

 

 

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris Commentaire du jour : Liturgie byzantine

 

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

 

 

« Je te salue, comblée-de-grâce »

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=commentary&localdate=20171224

 

 

AGREABLE DIMANCHE  && 

AMITIES 

 

 

marie-andree-vip-blog-com-35954507092511462884811270323.gif

 

 

 

 

 

 

* Messe de l'Avent &2ème dimanche de l'Avent § Evangile du 10/12/2017 -- Agréable journée *

22/12/2017 10:20 par marie-andree

  • * Messe de l'Avent &2ème dimanche de l'Avent § Evangile du 10/12/2017 --  Agréable journée *

    * Messe de l'Avent &2ème dimanche de l'Avent § Evangile du 10/12/2017 -- Agréable journée *

    22/12/2017 10:20 par marie-andree

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième dimanche de l'Avent - Année B

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,1-8.

 

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu.

Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

 

 

 

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=readings&localdate=20171221

 

 

 

PRIERE DE L'AVENT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Bonjour, Si Noël, c?est la Paix - Poème Haïtien&Joyeuses fêtes *

22/12/2017 09:23 par marie-andree

  • * Bonjour, Si Noël, c?est la Paix - Poème Haïtien&Joyeuses fêtes *

    * Bonjour, Si Noël, c?est la Paix - Poème Haïtien&Joyeuses fêtes *

    22/12/2017 09:23 par marie-andree

 

 

rvd4butr.gif

 

 

 

Texte :

Si Noël, c’est la Paix -

Poème Haïtien

 

Si Noël, c’est la Paix,

La Paix doit passer par nos mains:

Donne la paix à ton voisin...

Si Noël, c’est la Lumière,

La Lumière doit fleurir en notre vie:

Marche vers ton frère pour illuminer ses jours.

Si Noël, c'est la Joie,

La Joie doit briller sur nos visages:

Souris au monde pour qu'il devienne bonheur.

Si Noël c'est l'Espérance,

L'Espérance doit grandir en notre coeur:

Sème l'Espérance au creux de chaque homme.

Si Noël c'est l'Amour,

Nous devons en être les instruments:

Porte l'Amour à tous les affamés du monde.

 

**********************************************************************

 

 

http://lestexteschoisisdanik.blogspot.fr/2012/12/texte-si-noel-cest-la-paix-poeme-haitien.html

 

 

 

esprit-de-noc3abl-57.gif

 

* Bonjour, NOËL & Origines & Symbolique est spirituelle *

22/12/2017 09:15 par marie-andree

  • * Bonjour, NOËL & Origines  &  Symbolique est spirituelle *

    * Bonjour, NOËL & Origines & Symbolique est spirituelle *

    22/12/2017 09:15 par marie-andree

 

 

 

 

Noël est une période spéciale dont l’origine a été oubliée. Derrière le phénomène commercial se trouve une tradition chamanique ancestrale dont la symbolique est spirituelle.

Je vous propose, à travers cet article, un amusant voyage à la recherche des possibles origines de la fête de Noël.

 

 

La symbolique spirituelle de Noël

Etoile polaire et voyage de cheminée

L’étoile polaire, aussi appelée étoile du nord, est un être central de notre voie Lactée. En effet c’est une des premières étoiles que l’on voit apparaître dans le ciel, la nuit. En plus de cela, elle est le point central de notre référentiel terrestre: c’est à dire que dans notre ciel, elle ne tourne pas, ce sont toutes les autres étoiles qui tournent autour d’elle. Elle représente en quelque sorte l’axe central de la nuit. C’est l’étoile du pôle Nord, celle qui est alignée avec notre mat, avec l’axe de rotation de notre terre.

En quelques sortes, elle représentait dans les cosmologies chamaniques le centre de l’Univers, sur lequel tout le reste était aligné. Traditionnellement, c’est un esprit puissant du monde d’en haut auquel les chamanes rendaient visite, pour trouver refuge, et pour rapporter abondance, force et présents.

La fumée a toujours été un des moyens d’accès aux mondes d’en haut pour les chamanes. Certains chamanes autochtones se mettaient, dans leur habitation, autour du feu entretenu au centre de leur logis. Après avoir fermé les yeux, ils se visualisaient la fumée et s’envolaient à travers le trou du toit.

En Amérique du sud, les chamanes se servaient de la fumée de leur calumet pour voyager dans les mondes d’en haut. En Europe, au moyen-age et jusqu’à la renaissance, cette pratique existait aussi et était appelée « le vol de sorcière ». Les chamanes européens étaient appelés sorciers et sorcières…

Des gravures du XIIIe siècle ont été retrouvées représentant de telles pratiques : le sorcier ou la sorcière passant par la cheminée… Il ne s’agit en fait qu’une représentation métaphorique de la personne faisant un voyage chamanique dans les mondes d’en haut. Lorsqu’ils allaient dans les mondes d’en haut, les chamanes tchouktches de Sibérie rendaient visite à l’étoile polaire, qu’ils appelaient aussi « Être d’en haut » ou « Créateur ».

De manière traditionnelle, le voyage vers l’étoile polaire avait pour but de donner un refuge et du réconfort aux voyageurs, et puis de les faire repartir chargés de présents et de provisions.

Autre fait : le rennes est un esprit très puissant chez les peuplades nordiques, et il n’est pas rare qu’ils utilisent des traîneaux dans leur voyage dans la réalité non-ordinaire pour ramener des cadeaux dits subtils de ces fameux voyages vers l’étoile polaire.

 

 

Le père noël est-il un chamane ?

La symbolique du passage par la cheminée, des cadeaux et du voyage avec les rennes est bien plus ancienne que les siècles derniers. Le mot « chaman » employé aujourd’hui a ses racines dans le mot Toungouse Saman qui signifie « celui qui sait ou connaît (les esprits) ». Le voyage de l’âme, ou voyage chamanique est une clé de voûte dans la pratique chamanique et en particulier dans la culture sibérienne ancienne. Afin d’interagir avec les esprits, et ramener de la puissance, le chaman quitte ce monde et entre dans le leur, en projetant son esprit dans le monde immatériel non ordinaire.

Saint Nicolas était un évêque établi en Turquie au IVe siècle. Il était célèbre pour ses voyages magiques à travers les airs, à ramener des présents. La Turquie était connue pour ses pratique du chamanisme. Fait non étonnant alors, car « le voyage magique » n’est qu’une métaphore du voyage chamanique : le voyage dans les mondes non ordinaires de la réalité.

L’étoile polaire était le guide des marins, mais aussi comme nous l’avons vu une source d’abondance du point de vue des chamanes. C’est peut-être pour sa capacité aux « voyages magiques » que St Nicolas fût nommé patron des marins. Il était donc le guide des marins Néerlandais qui firent le voyage jusqu’à La Nouvelle-Amsterdam (qui deviendra ensuite New York) au XVIIe siècle. Les néerlandais firent de St Nicolas le saint patron de La Nouvelle-Amsterdam, et importèrent aussi la tradition hollandaise de distribution de cadeaux dans les logis par Saint Nicolas à la période de Noël.

Lorsque La Nouvelle-Amsterdam fut rebaptisée New York par les Anglais, ils gardèrent la traditionnelle visite et les cadeaux de St Nicolas qu’ils renommèrent selon son nom néerlandais : Sinterklaus (le « r » ne se prononce pas). Sinterklaus deviendra plus tard, par de naturelles modifications de la langue Anglaise, « Santa Claus », alias le père Noël.

Tout cela laisse à penser que le célèbre Santa Claus n’est que l’ambassadeur métaphorique du « chamane qui voyage à l’étoile polaire chercher des cadeaux », premièrement originaire des peuplades chamaniques de Sibérie… Plus tard, le nom de père Noël sera inventé par un romancier, Clement Moore.

 

 

Sapin et centre du monde

L’arbre a été pendant longtemps un symbole sacré au centre des habitats. Dans les peuplades chamaniques, l’arbre était souvent mis au centre de la maison, du tipi ou de la yourte. Il était utile pour les grandes cérémonies et représentait le centre de l’Univers mais aussi le lien entre les mondes.

De manière technique, ils servaient de point pour relier les mondes du milieu aux mondes d’en haut : ils servaient d’échelle pour ascensionner et rejoindre les mondes d’en haut lors de voyages chamaniques accompagnés du tambour.

L’arbre représentait alors le mat, l’axe, le pivot autour duquel le monde tourne : il s’agit du pilier du Monde reliant les trois mondes : mondes du bas, du milieux et d’en haut. Dans de nombreuses traditions, cet arbre représentait le centre de l’Univers mais aussi le mât personnel du chamane. L’étoile polaire représente alors le sommet de cet arbre puisqu’elle est le centre de son axe de rotation. Le sapin de Noël semble être un reflet de cette tradition.

Un arbre à feuilles persistantes (Evergreen en Anglais) sert de symbole pour le solstice d’Hiver dans les traditions scandinaves. L’étoile traditionnellement placée en haut de l’arbre rappelle la symbolique de l’étoile polaire. Quant aux bougies autrefois placées autour de l’arbre, elles représentaient les étoiles qui gravitent autour de l’étoile polaire. Les anges accrochés aux branches évoquent la tradition des chamanes Sibériens comme quoi leurs esprits alliés et leurs guides s’asseyaient sur les branches de l’arbre dans leur habitat. Les guirlandes représentent tous les autres points lumineux de la Voie Lactée.

 

 

La métaphore de Noel

Noël est une fête dont la symbolique profonde est la lumière dans l’obscurité. Nos fêtes et traditions sont souvent un mélange entre les traditions du passé. Bien que Noël ait des origines Judéo-Chrétienne, il apparaît que c’est aussi l’héritage d’une tradition chamanique de plusieurs horizons. Il faut se rappeler que l’Empire Romain a excellé dans l’art réduire en esclavage les peuples dits barbares, chasser les sorcier et sorcières (chamanes), de convertir tout le monde à la religion Chrétienne et ses traditions.

Au point que nous avons souvent oublié nos réelles origines et d’où viennent les traditions. Noël et ses traditions peuvent nous rappeler un héritage chamanique dont la magie est toujours actuelle : Le père Noël est un chamane qui voyage à l’aide de la fumée, par la cheminée, à destination de l’étoile polaire et revient chargé d’abondance et de cadeaux. L’arbre de Noël, au centre du logis, orné de la fameuse étoile polaire, de ses étoiles, et de ses êtres magiques.

 

Remerciements :

à Laurent Huguelit pour ce rappel inspirant.

à Michael Harner pour ces informations (Caverne et Cosmos, chapitre 7).

 

be629a4d.gif

 

http://www.sciencedesoi.com/symbolique-spirituelle-noel/

 

 

 

8g6t43r.gif

 

 

** UNE POESIE "NOËL" / LA CRECHE & * BONJOUR, CHANT - SOLIDARITE § "NOËL DES ENFANTS DU MONDE" *

22/12/2017 09:00 par marie-andree

  • ** UNE POESIE "NOËL" / LA CRECHE & * BONJOUR, CHANT - SOLIDARITE  § "NOËL DES ENFANTS DU MONDE" *

    ** UNE POESIE "NOËL" / LA CRECHE & * BONJOUR, CHANT - SOLIDARITE § "NOËL DES ENFANTS DU MONDE" *

    22/12/2017 09:00 par marie-andree

 

 

9da87ac2.gif

 

 

 

Noël n'est pas ce que l'on mange

Qu'importe foie gras et bûche glacée

Noël c'est l'instant où les anges

Aux humains viennent se mêler.

 

Noël n'est pas ce que l'ont fait

Qu'importe le sapin même Noël

c'est l'espoir et la Paix

Le partage avec ceux qu'on aime.

 

Noël n'est pas un lieu doré ;

Jésus est né dans une étable.

Noël c'est terre chaude ou gelée

Sol marbré, pavés ou sable.

 

 

Noël n'est pas cadeau vénal...

Noël c'est dans l'âme et le cœur

L'amour en lettres capitales

Qui conjugue le mot Bonheur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 [Son+Parole] Noël des enfants du monde HQ

 

http

 

 

 

 

* Bonjour, Joyeuses Fêtes de NOËL,Et, FIN D'ANNEE & Quelques créations "NOËL": 2017, aussi KDOS pour Vous *

22/12/2017 08:37 par marie-andree

  • * Bonjour, Joyeuses Fêtes de NOËL,Et, FIN D'ANNEE & Quelques créations "NOËL":  2017, aussi KDOS pour Vous *

    * Bonjour, Joyeuses Fêtes de NOËL,Et, FIN D'ANNEE & Quelques créations "NOËL": 2017, aussi KDOS pour Vous *

    22/12/2017 08:37 par marie-andree

 

 

 

 

Je viens vous souhaiter un  JOYEUX  NOËL,

et  de  JOYEUSES FÊTES.

 

********************

 

Meilleurs Voeux.

 

3290887354_1_11_H96nSyXY-1.png

Bon  réveillon.

 

 

 

 Vous pouvez prendre ce qui vous fait plaisir  §§ 

C'est  Cadeau.

 

 

 

 

JOYEUX NOËL § JOYEUSES FÊTES .

 

 

 

 

LES CREATIONS  CI-DESSOUS, SONT  AUSSI 

DES  CADEAUX 

POUR  VOUS .

 

 

 

 

 

 

*Bonjour,Belles images "NOËL" § Créas/Kdos pour Vous & Bonnes Fêtes de Noël § Cadeaux/Créas pour Vous *

22/12/2017 08:27 par marie-andree

  • *Bonjour,Belles images "NOËL" § Créas/Kdos pour Vous & Bonnes Fêtes de Noël § Cadeaux/Créas pour Vous *

    *Bonjour,Belles images "NOËL" § Créas/Kdos pour Vous & Bonnes Fêtes de Noël § Cadeaux/Créas pour Vous *

    22/12/2017 08:27 par marie-andree

 

 

 

 

 

 

 

JE SOUHAITE A TOUS ET TOUTES

DE JOYEUSES FÊTES DE NOËL .

 

Et  les Créations de Noël et de Fin d'Années

sont pour Vous §

 

 

 

 

Vous pouvez vous servir de tout ce qui vous plait  &   Cadeaux  de  Noël.

 

 

 

 JOYEUSES FÊTES DE NOËL. 

 

 

xcr7z1zu.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Bonjour, Bientôt NOËL, Bonnes Fêtes de Fin d'Année & Pour vous, les enfants, en attendant Noël et les Cadeaux*

21/12/2017 13:52 par marie-andree

  • *Bonjour, Bientôt NOËL, Bonnes Fêtes de Fin d'Année & Pour vous, les enfants, en attendant Noël et les Cadeaux*

    *Bonjour, Bientôt NOËL, Bonnes Fêtes de Fin d'Année & Pour vous, les enfants, en attendant Noël et les Cadeaux*

    21/12/2017 13:52 par marie-andree

 

 Les jeunes, les enfants,  quelques images de Fêtes en attendant  NOËL.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Fêtes de Noël approchent.

 

 

 

 

 

Je vous souhaite de bons préparatifs,

et   de   Bonnes  Fêtes de  NOËL  et  de  FIN D'ANNEE.

 

 

 

GREEN.gif

 

 

 

 

Compilation des plus belles chansons de Noël | Chansons pour enfants | Petit papa Noël etc.

 

* Bonjour, Aujourd'hui, le 21 Décembre,Premier Jour de l'Hiver § Bon Jeudi*

21/12/2017 13:35 par marie-andree

  • * Bonjour, Aujourd'hui, le 21 Décembre,Premier Jour de l'Hiver § Bon Jeudi*

    * Bonjour, Aujourd'hui, le 21 Décembre,Premier Jour de l'Hiver § Bon Jeudi*

    21/12/2017 13:35 par marie-andree

 

 

 

 

Le 21 Décembre,  ce jour,  c'est  l'HIVER.

 

 

BON JEUDI ,  le 21 décembre, premier jour de l'Hiver.

 

 

 rvd4butr.gif

 

 

Calendrier 2017

 

Saisons 2017

 

Les saisons sont des périodes climatiques définies dans la tradition européenne par les solstices et les équinoxes. La date de début de chaque saison est délimité par les phases d’inclinaison de la terre par rapport au soleil. Chaque saison dure trois mois.

 

Solstice d’été :  mercredi 21 juin 2017.

Solstice d’hiver :  jeudi 21 décembre 2017.

Dates des saisons 2017

 

Les périodes délimitant les saisons sont subdivisées dans une catégorie astronomique et une catégorie météorologique.

Les saisons astronomique et météorologique différent de la date de début et de la fin. Les saisons météorologique commencent à chaque fois le premier jour du mois mars, juin, septembre et décembre. Les saisons astronomique commencent vers le vingt et-un de ces mois.

 

Les saisons 2017 dans l’hémisphère Nord

 

Date du printemps :  équinoxe de mars, le lundi 20 mars à 11h28.

Date de l’été :  solstice d’été, le mercredi 21 juin à 06h24.

Date de l’automne :  vendredi 22 septembre à 22h01.

Date de l’hiver :  jeudi 21 décembre à 17h27.

 

Les saisons 2017 dans l’hémisphère Sud (saisons australes)

Les saisons australes sont en fait inversées par rapport aux saisons de l’hémisphère nord.

 

https://quelles-dates.fr/

 

6070e117.gif

 

Et,  les périodes de FÊTES.